Bien-être au travail

Le travail, c'est la santé, dit un dicton français. Ce n'est pas toujours le cas pour de nombreux salariés qui se rendent au bureau stressés dès le matin, rentrent épuisés physiquement et émotionnellement, consomment quantité de médicaments pour les aider à rester performants, "à tenir le coup" au travail.

 

S'épanouir au bureau, est-ce possible? Kip Coaching propose de vous accompagner grâce à des ateliers Bien-être - Soprologie - Méditation.

 

Pour en savoir plus et réserver : contactez-moi au 06.08.97.15.13.

Je passe à l'action : info@kip-coaching.com

  • Développer leur créativité et leurs ressources pour vos projets
  • Gérer le stress et se libérer du surmenage
  • S’adapter aux changements
  • Réduire les risques psycho-sociaux et troubles musculo-squelettiques
  • Stimuler leur attention
  • Renforcer leur motivation
  • Retrouver le bien-être

et surtout :

  • Gagner en efficacité et en temps
  • Mieux gérer le quotidien du bureau
  • Travailler ensemble dans une bonne ambiance

Risques psycho-sociaux

 

« Les RPS sont des risques pour la santé mentale, physique ou sociale engendrés par les conditions d'emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ». Source : Direction Générale du Travail

 

Les trois types de risques majeurs :

Le risque désigne la survenue potentielle d’un dommage de gravité variable dans une situation dangereuse déterminée. L’existence d’un risque n’entraîne pas automatiquement la survenue d’un dommage, mais des conséquences pour la santé des salariés peuvent survenir : quand le salarié perçoit les contraintes comme étant trop importantes et les ressources jugées insuffisantes.
Le terme de risques psychosociaux regroupe trois types de risques : le stress, les harcèlements, les violences et incivilités.

Le stress

Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. C’est la fameuse « CMA» (capacité maximale d’adaptation)  en langage coaching.

 

Les violences verbales, physiques ou psychiques

La violence au travail se produit lorsqu’un ou plusieurs salariés sont agressés dans des situations liées à l’exercice de leurs fonctions. Elle s’exprime au travers d’invectives verbales (injures), d’absence de respect, volonté de nuire, ou d’agressions physiques.

 

Le harcèlement

Lorsqu’un salarié fait l'objet d'abus, de menaces ou d'humiliations répétées sur le lieu de travail, c’est du harcèlement. Le harcèlement peut concerner deux individus ou tout un collectif.

 

Le syndrome d’épuisement professionnel (Burn out)

De nombreux travaux ont été menés sur le syndrome d’épuisement professionnel, plus connu sous l’appellation anglaise « burn-out ». Il se traduit par un état d’épuisement professionnel (émotionnel, physique et psychique) ressenti par le collaborateur face à des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Le syndrome d’épuisement professionnel a été reconnu par la loi
relative au dialogue social et à l'emploi (Cf loi n° 2015-994 du 17 août 2015- JORF n°0189 du 18 août 2015 page 14346 -texte n° 3)

 

Les enjeux de la prévention des RPS :

Les RPS, leurs déclencheurs et les conséquences ont un impact important sur la santé des salariés et sur la performance de l’entreprise qui les emploie.

Afin de prévenir ces risques, il est essentiel pour l’employeur de savoir prendre la mesure des risques encourus par ses salariés et décider des actions à mettre en place au niveau de toute l’organisation, du management, de la gestion des ressources humaines (RH) ou de la  communication pour les maitriser, si possible en amont.

Il est difficile d’identifier leurs origines. La complexité vient du fait que les RPS relèvent de contraintes objectives et de la perception subjective du salarié et du fait que les causes professionnelles et extra-professionnelles sont souvent mêlées.

 

Conséquences pour les salariés

  • Maladies et douleurs diverses : troubles du sommeil ou de l'appétit, migraines, variations de poids, rhumes et états grippaux, infections, maladies inflammatoires (cancer, ulcères), maladies cardio-vasculaires (AVC, hypertension), douleurs musculosquelettiques (dos, bras),…
  • Modifications comportementales : irritabilité, tristesse, excitation,…
  • Troubles cognitifs : difficulté à décider, hésitation, déconcentration, oublis,…
  • Conduites à risques/dopantes : somnifères, alcool, tabac, anxiolytiques, …
  • Suicide : autour de 400 suicides par an (Source Anact)
  • Accidents du travail ou accident sur le trajet

Conséquences pour l’entreprise

  • Turn-over et absentéisme,
  • Détérioration du climat social,
  • Diminution de la qualité du travail,
  • Démotivation et désengagement des collaborateurs,
  • Impact négatif sur la réputation de l’entreprise

La prévention est donc indispensable pour préserver la santé des salariés mais aussi pour le bon fonctionnement de l’entreprise et passe par des actions concrètes à mettre en œuvre au sein de l’entreprise.

 

Prendre Rendez-vous

Kip Coaching

Coach pro certifiée RNCP

 

CONSULTATION

sur RDV

Condé-sur-Vesgre (78)

Montigny le Bretonneux (78)

 

Téléphone : +33-608971513 +33-608971513

Mail : info@kip-coaching.com

Accompagnement

à distance (coaching)

et en face à face

 

Adultes & Enfants

 

Retrouvez-moi sur

https://www.facebook.com/kipcoaching/https://www.facebook.com/kipcoaching/

 

https://www.annuaire-therapeutes.com/therapeute/112877-kip-verger-conde-sur-vesgre